Bienvenue au Club Richelieu Saint-Lambert

Membre de la grande famille Richelieu International, le Club Richelieu Saint-Lambert regroupe des hommes et des femmes qui se dévouent pour venir en aide aux jeunes de la région et faire la promotion de la francophonie. Ils le font depuis 1953 en organisant, entre autres, des activités de financement qui ont permis de recueillir et de redistribuer plus d’un million de dollars à ce jour.

Au-delà de sa vocation caritative, le Club forme un groupe où règne un esprit de camaraderie et d’entraide. Effectivement, de septembre à mai, deux fois par mois, les membres se réunissent dans un restaurant de Saint-Lambert pour fraterniser, créer des liens et discuter des affaires du Club. Des conférenciers sont régulièrement invités pour nous entretenir de sujets aussi enrichissants que motivants. Une fois par année, nous visitons ou recevons d’autres Clubs Richelieu de la région.

Si l’idée de joindre ce Club vous vient à l’esprit, n’hésitez pas à vous adresser au secrétariat du Club et quelqu’un communiquera avec vous pour vous donner davantage de renseignements. info@richelieusaintlambert.com

La mission du Club Richelieu Saint-Lambert est triple :

  • l’aide à l’enfance et à la jeunesse ;
  • la promotion de la francophonie ;
  • l’épanouissement de la personnalité des membres par le contact humain.

Le Club Richelieu Saint-Lambert (le Club) a été fondé en 1953. C’est effectivement cette année-là qu’inspirés par le Dr Donatien Marion, le premier président, une vingtaine de citoyens de la région se sont réunis pour jeter les bases du Club. Dès sa création, le Club fait siens les buts prônés par le Richelieu International, soit l’épanouissement de la personnalité des membres par le contact humain, la promotion de la francophonie ainsi que l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Le Club ayant été parrainé par le Club Richelieu de Montréal, c’est sans surprise qu’il accueillera comme premier conférencier nul autre que le maire de Montréal de l’époque, monsieur Adhémar Raynault.

Une charte et une œuvre principale
Malgré que le Club ait été fondé en 1953, la remise de la charte n’a eu lieu qu’en mai 1955 lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Country Club de Montréal. Profitant d’un bon élan, le Club a su maintenir en moyenne un nombre impressionnant de 48 membres au cours des douze premières années. Certains conférenciers, dont Pierre Bourgault et Laurier Lapierre, ont marqué cette époque de l’existence du Club.

En 1962, à la suite d’une demande du père Herman Mekkelholt, un prêtre catholique qui venait en aide à de jeunes démunis de Ville Jacques-Cartier, le Club décida de consacrer la plus grande partie de ses efforts à la cause du Centre Mgr Forget, un centre d’accueil pour jeunes défavorisés. À la même époque, fort du support du Club, l’Évêché prit à son tour la décision, d’investir dans l’achat d’une ferme à Dunham, laquelle deviendra le Camp Sacré-Cœur. Dès lors, tous les membres mirent leurs talents, leurs énergies et leur générosité à contribution pour faire de ce projet un succès. De fait, le conseil d’administration du Camp Sacré-Cœur a été composé essentiellement de membres du Club pendant toute son existence. Au cours de cette période de 45 ans, le Club a versé à cette cause une somme de plus de 750 000 $.

1960 à 1970 – Difficultés et création d’un secrétariat permanent
Au cours des années 1960 à 1970, le Club a traversé une période plus difficile, au point qu’en 1967, l’année de l’Expo, il passa tout près de perdre sa charte en raison de retards dans le paiement de sa cotisation au Richelieu International. Heureusement, grâce à la vigilance, l’implication et la générosité de certains membres, le Club a réussi à se sortir de cette impasse et à conserver sa charte. C’est à ce moment que fut créé un secrétariat permanent.

1970 à 1990 – Renaissance
Marquées par une vitalité peu commune et de nombreuses réalisations, les années 1970 à 1990 sont celles de la renaissance.

Entre 1970 et 1980, plusieurs membres impliqués dans la société lambertoise, commerçants, banquiers et autres professionnels, se succèdent à la présidence et, par leur dynamisme, réussissent à guider le Club vers une ère nouvelle.

Cette période est marquée par l’admission des trois premiers membres du Club au Cercle Horace-Viau (un des principaux fondateurs du mouvement Richelieu et premier président). Un de ces trois membres accèdera même au poste de gouverneur de la région Champlain qui compte alors 12 clubs répartis à travers la Montérégie.

Un des membres émérites de cette période, R/Marcel Ballard, fut le premier à accepter deux mandats à la présidence du Club, soit en 1972 et en 1978. C’est d’ailleurs sous sa présidence, en 1972, que le Club parraina la création du Club Richelieu Saint-Bruno. En 1973, sous la présidence de R/Roch Bédard, le Club récidivera en parrainant la création du Club Richelieu de Brossard.

En 1980, c’est la première édition du bottin des membres dans une forme qui a été utilisée jusqu’en 2017. C’est aussi pendant ces années qu’on assiste à l’essor de notre souper-bénéfice, lequel a permis au Club d’accroître son implication sur tous les plans dans la société lambertoise, tant dans les sphères sociales que culturelles. Nous assistons aussi à un succès au niveau du recrutement. Pendant cette décennie, le Club ne comptera jamais moins de 40 membres.

On profite de cette période faste pour lancer plusieurs activités qui dureront pendant de nombreuses années, tels les soupers du Président, la soirée parents-enfants et la visite annuelle au Camp Sacré-Cœur.

Quant à son implication auprès du mouvement Richelieu, le Club ne laisse pas sa place et organise, en mai 1983, le congrès du district no.3 regroupant les régions de Champlain, Vaudreuil et Salaberry.

Les années suivantes sont encore plus productives pour ce qui est du recrutement. Le président de 1984, le regretté R/Guy Boissy, recrute à lui seul 12 nouveaux membres, dont trois futurs présidents. En 1984, le premier trophée Méritas de la Ville de Saint-Lambert est décerné au R/Yves Desjardins, membre généreux et dévoué depuis la fondation du Club.

1990 à 2003 – Vers des sommets insoupçonnés
Le Club a le vent dans les voiles au début des années 90. Les présidents se succèdent et rivalisent d’originalité pour cultiver l’esprit de solidarité qui unit les membres. À un tel point que cette période est marquée par l’admission de pas moins de neuf membres du Club au Cercle Horace-Viau. De plus, toujours au cours de cette période, deux de ses membres émérites, R/Guy Boissy (1994) et R/René Ste-Marie (2001) sont nommés Richelieu de l’année.

En mai 2003, tous les membres et de nombreux invités se réunissent au Club de golf de la Vallée du Richelieu pour célébrer le 50e anniversaire du Club.

Du 50e à aujourd’hui
Inspiré par ses prédécesseurs, c’est avec fougue que le Club entreprend son deuxième demi-siècle d’existence. C’est le temps de l’innovation et du progrès.

L’arrivée de plusieurs nouveaux membres insuffle un élan nouveau. Parmi ceux-ci, plusieurs occuperont le poste de président du Club.

Ça sent la transformation. En effet, dès 2006, le Club accueille son premier membre féminin, R/Danièle J. Martin. C’est un tournant dans l’histoire du Club, ce ne sera plus jamais pareil. À ce jour, une dizaine de membres féminins ont participé à l’émancipation du Club, et tous s’en réjouissent.

Autre importante innovation : c’est avec cran et audace que le Club décide de modifier la formule de sa traditionnelle soirée-bénéfice. Bien que cette soirée soit depuis longtemps caractérisée par un populaire tirage avec boulier et capsules, le Club décide de faire changement et opte pour une formule souper spectacle au cours de laquelle se produisent des artistes de chez nous. Cette nouvelle formule est jumelée à des efforts plus marqués dans la recherche de partenaires financiers désirant accompagner le Club dans ses efforts pour soutenir des causes soigneusement choisies, dont voici les principales :

  • L’Association de la Rive-Sud pour la déficience intellectuelle
  • L’Envol. (Aide aux jeunes mères célibataires en difficulté)
  • Maison de la famille LeMoyne. (Aide aux devoirs, écoute psychologique)
  • Premier Pas/Home Start/Champlain. (Développement du langage d’enfants de 2 à 5 ans)
  • Association des auteurs de la Montérégie. ( Édition de livres donnés à des enfants de milieux défavorisés et prix pour les lauréats)

La « minute du français » est inaugurée en 2014 dans les soupers Richelieu bimensuels. Ce nouvel élément vise à souligner et résoudre certaines difficultés de la langue française au bénéfice des membres.

Depuis 2003, pas moins de huit (8) membres du Club s’ajoutent à la liste déjà imposante de ceux qui ont été admis au Cercle Horace-Viau, pour un total de vingt-quatre (24). Ces nominations permettent également de contribuer de façon substantielle à la Fondation Richelieu International dont les causes principales sont la lutte contre la leucémie chez les enfants et la prévention du suicide chez les jeunes.

Tout ce qui précède aura permis au Club de s’impliquer dans sa communauté et de supporter financièrement les causes choisies pour plus de 1 100 000 $ depuis sa fondation. Mais il y a plus car, outre le support financier, il y a aussi le support humain. En effet, au cours des années, plusieurs membres ont occupé et continuent d’occuper des postes d’administrateurs sur les conseils des organismes que le Club supporte.

Paix et fraternité

« Connaissant le but, l’action et la nature du Richelieu International, j’accepte d’adhérer à mon club en participant de façon assidue à toutes ses activités et à faire miens ses règlements. »

Je m’engage à:

  • travailler à l’épanouissement de ma personnalité et à celle des membres de mon club ;
  • cultiver la fraternité au sein de mon club, de ma région, de mon district et de la société ;
  • venir en aide à l’enfance et à la jeunesse ;
  • reconnaître que le Club Richelieu travaille à la promotion de la langue française et des cultures qu’elle véhicule ;
  • vivre la mystique Richelieu dans la paix et la fraternité. »

 

 

Président Martin Paré-Lemire
Vice-présidente Lucie Mc Clish
Trésorier Gilles Delarosbil
Secrétaire Bianca Brosseau
Directeurs Gilles Brunelle, Nic Leblanc et Gaston Ostiguy
Président sortant Gilles Brunelle
Clinique de sang Éric Bujold
Communications Gilles Delarosbil
Fondation R/International Gilles Brunelle
Fonds des œuvres Lucien Lavallière
Francophonie Lucienne Robillard
Liaison interclubs Gilles Brunelle
Photographe officiel Robert Laflamme
Protocole Gilles Delarosbil
Recrutement Nic Leblanc
Soirée-bénéfice Lucie Mc Clish, présidente, Gaston Ostiguy, encan silencieux et Bianca Brosseau, équipes
Tournoi de golf Omnium dans les couleurs Gaton Ostiguy, Robert Lacoste
1953 † Donatien Marion
1953 † Paul E. David
1954 † J. Henri Arsenault
1955 Camille Barbeau
1956 †* Louis-Philippe Dupuy
1957 † Paul Tanguay
1958 † Roland Barrière
1959 Jacques Filion
1960 François J. Bastien
1961 † Roger Lafortune
1962 † Osmond Dubois
1963 Jean Monet
1964 † Raymond Soucie
1965 Paul Noiseux
1966 † Jules Duchesneau
1967 * Yves Desjardins
1968 †* Guy Joyal
1969 †* J. Eugène Vallée
1970 † Yvon Dufour
1971 † Fernand Lemay
1972 †* Marcel Ballard
1973-74 †* Roch Bédard
1974-75 Jean-Marc Tremblay
1975-76 Gaston N. Mercier
1976-77 † Gilbert Gagnon
1977-78 † Jean-Pierre Masson
1978-79 †* Marcel Ballard
1979-80 Euclide Perron
1980-81 Jacques A. Lemieux
1981-82 †* Roger Boucher
1982-83 † André Globensky
1983-84 Denis K. Laflamme
1984-85 †* Guy Boissy
1985-86 Michel Poitras

† Membre décédé
* Membre du Cercle Horace-Viau

1986-87 André Piuze
1987-88 Pierre Lebeau
1988-89 * Gilles Chartrand
1989-90 * Jacques Lemire
1990-91 Luc Camerlain
1991-92 * Sean Finn
1992-93 * Rosaire Tremblay
1993-94 † Réjean Denault
1994-95 * Pierre J. Gravel
1995-96 Jean-Luc Vadeboncoeur
1996-97 †* Serge Lemieux
1997-98 Jacques Chandonnet
1998-99 Michel Savard
1999-00 Louis Chartier
2000-01 * Gilles Delarosbil
2001-02 * Gaston Ostiguy
2002-03 † Louis J. Miquelon
2003-04 * Robert Lacoste
2004-05 * Gilles Chartrand
2005-06 * Lucien Lavallière
2006-07 René Décary
2007-08 * Gilles Delarosbil
2008-09 †* Guy Laurent Brais
2009-10 Pierre Martin
2010-11 * Robert Lacoste
2011-12 * Gilles Brunelle
2012-13 †* Guy Laurent Brais
2013-14 Raymond Berberi
2014-15 * Jacques Lemire
2015-16 * Yves Lefebvre
2016-17 * Gilles Brunelle
2017-18 * Gilles Brunelle

Le prix Cercle Horace-Viau a été créé en 1988 pour honorer la mémoire de l’un des principaux fondateurs du mouvement Richelieu et premier président-gouverneur, le Dr Horace Viau. Les clubs Richelieu décernent le prix Cercle Horace-Viau à l’un de leurs membres de temps à autre en reconnaissance du dévouement et de la contribution exemplaires de ce membre envers son club. Ce prix contribue à faire connaître la Fondation Richelieu International et permet à cette dernière de recueillir des fonds pour les oeuvres humanitaires qu’elle supporte, lesquelles sont toutes vouées au bien-être de la jeunesse et de la francophonie.

En reconnaissance de leur dévouement exemplaire, le Club Richelieu Saint-Lambert a honoré ces membres en leur décernant ce prix prestigieux : Marcel Ballard (décédé), Roch Bédard (décédé), Guy Boissy (décédé), Roger Boucher (décédé), Yves Desjardins, Louis-Philippe Dupuy (décédé), Guy Joyal (décédé), J. Eugène Vallée (décédé), René Ste-Marie, Rosaire Tremblay, Pierre J. Gravel, Serge Lemieux (décédé), Sean Finn, Jacques Lemire, Gilles Chartrand, Gilles Delarosbil, Gaston Ostiguy, Lucien Lavallière, Robert Lacoste, Guy Laurent Brais (décédé) et Gilles Brunelle.

Dans le respect de ses valeurs et de sa devise, le Richelieu International a pour mission de faire la promotion de la francophonie à l’échelle internationale, nationale et locale, ainsi que d’être au service de la francophonie et de la jeunesse par des actions sociales, éducatives, culturelles et politiques à caractère non partisan ou économique. Cette mission contribue à l’épanouissement des individus et des collectivités. Fondé à Ottawa en 1944, le Richelieu International regroupe plus de 140 clubs et environ 3 000 membres répartis à travers le Canada, les États-Unis, l’Afrique et l’Amérique du Sud.

En 1977, le Richelieu International crée la Fondation Richelieu International afin de s’assurer que les organismes bénéficiaires respectent ses valeurs et ses priorités. Elle permet également aux organisations de bénéficier d’un processus transparent d’attribution des dons. Sa devise est « S’UNIR POUR AIDER ». La Fondation favorise les projets qui soutiennent les jeunes francophiles de 4 à 18 ans dans les secteurs suivants :

  • la persévérance scolaire : tout projet qui encourage la réussite scolaire des jeunes et qui a pour but d’appuyer les jeunes dans leurs efforts vers la réussite ;
  • la santé physique : tout programme qui favorise l’activité physique chez les jeunes ;
  • la valorisation de la saine santé mentale, notamment la prévention du suicide, des troubles alimentaires et de l’abus d’alcool ou de drogues, ainsi que l’amélioration de l’estime de soi ;
  • la promotion de la langue française ;
  • les principales valeurs véhiculées par la Fondation sont l’intégrité, la compassion, le partage, la paix et la fraternité.

Richelieu International
Président 2017-2019 : Luc Doucet

Secrétariat général du club Richelieu International
1247, place Kilhorn, bureau 205, Ottawa (Ontario) K1H 6K9
Téléphone : 1-800-267-6525
Télécopieur : 613 742-6916
Téléphone de la Fondation : 613 742-6915
international@richelieu.org
www.richelieu.org

Fondation Richelieu International
Président 2017-2018 : Claude Laforge
Conseiller régional de la région #7 (Plateau montérégien)
Michel Rosa

Nos membres

Le Club Richelieu Saint-Lambert regroupe des femmes et des hommes provenant de tous les secteurs d’activité. Ses membres ont pourtant tous une qualité commune : l’esprit d’entraide. Voilà la seule condition pour en faire partie.

Denis Arcand

Denis Arcand

Membres CRSL

..

View More
Jean-Pierre Bélanger

Jean-Pierre Bélanger

Membres CRSL

..

View More
André Blouin

André Blouin

Membres CRSL

..

View More
Roger Boudreault

Roger Boudreault

Membres CRSL

..

View More
Bianca Brosseau

Bianca Brosseau

Membres CRSL

..

View More
Gilles Brunelle

Gilles Brunelle

Membres CRSL

..

View More
Éric Bujold

Éric Bujold

Membres CRSL

..

View More
René Décary

René Décary

Membres CRSL

..

View More
Gilles Delarosbil

Gilles Delarosbil

Membres CRSL

..

View More
Marcel Fontaine

Marcel Fontaine

Membres CRSL

..

View More
Yves Gratton

Yves Gratton

Membres CRSL

..

View More
Pierre J. Gravel

Pierre J. Gravel

Membres CRSL

..

View More
Gilles Labrie

Lucie Lachance

Membres CRSL

..

View More
Robert Lacoste

Robert Lacoste

Membres CRSL

..

View More
Robert Laflamme

Robert Laflamme

Membres CRSL

..

View More
Marie-Josée Lafleur

Marie-José Lafleur

Membres CRSL

..

View More
Bruno Larivière

Bruno Larivière

Membres CRSL

..

View More
Lucien Lavallière

Lucien Lavallière

Membres CRSL

..

View More
Nic Leblanc

Nic Leblanc

Membres CRSL

..

View More
Yves Lefebvre

Yves Lefebvre

Membres CRSL

..

View More
Jacques Lemire

Jacques Lemire

Membres CRSL

..

View More
Danièle J. Martin

Danièle J. Martin

Membres CRSL

..

View More
Pierre Martin

Pierre Martin

Membres CRSL

..

View More
Lucie Mc Clish

Lucie Mc Clish

Membres CRSL

..

View More
Yannick Morin

Yannick Morin

Membres CRSL

..

View More
Gaston Ostiguy

Gaston Ostiguy

Membres CRSL

..

View More
Martin Paré-Lemire

Martin Paré-Lemire

Membres CRSL

..

View More
Lucienne Robillard

Lucienne Robillard

Membres CRSL

..

View More

Nos œuvres

Depuis sa fondation, en 1953, le Club Richelieu Saint-Lambert a remis à la communauté une somme de plus d’un million de dollars (1 000 000 $) pour venir en aide aux enfants et aux jeunes et pour faire la promotion de la langue française. Depuis une dizaine d’années, le Club soutient principalement cinq organismes, tous voués à l’enfance et à la jeunesse, dans Saint-Lambert et ses environs.

null


L’ARSDI aide les familles qui ont des enfants souffrant d’une déficience intellectuelle importante en leur offrant du répit-dépannage.

L’Association de la Rive-Sud pour la déficience intellectuelle

null


La Maison de la famille LeMoyne offre un programme d’aide aux devoirs, d’écoute psychologique, d’appui pédagogique, etc.

La Maison de la famille LeMoyne

null


Premiers Pas/Home Start Champlain offre un programme de développement du langage destiné à des enfants de 2 à 5 ans pour favoriser leur insertion scolaire.

Premiers Pas/Home Start Champlain

null


L’Envol offre un programme d’aide aux jeunes mères célibataires en difficulté. L’organisation accueille les jeunes mères âgées de 16 à 25 ans et leur enfant.

L’envol

null


L’Association offre un programme pour aider les enfants de milieux défavorisés à développer un intérêt pour la lecture afin de réduire le taux d’analphabétisme.

L’Association des auteurs de la Montérégie

Nos événements

Le Club Richelieu Saint-Lambert tient plusieurs événements durant sa saison qui s’étend de septembre à juin, le premier est la « soirée-bénéfice ».

 

45e édition

Soirée-bénéfice

Quand : jeudi 1er novembre 2018
Où : Théâtre de la Ville — Salle Jean-Louis Millette

Le Club organise chaque année une soirée-bénéfice dans le but de recueillir des fonds qui lui permettent de supporter financièrement des organismes qui ont été soigneusement choisis et qui ont en commun d’être voués à l’aide à l’enfance et à la jeunesse ainsi qu’à la promotion de la francophonie. Depuis quelques années déjà, les organisateurs de cette soirée offrent aux invités un repas (buffet chaud) et un spectacle de grande qualité pendant que se déroule un encan silencieux. En 2017, la soirée a réuni plus de 200 personnes et recueilli 35 000$.

Pour de plus amples informations
info@richelieusaintlambert.com

 

Merci à nos partenaires

Le Club est fort reconnaissant de l’aide apportée par les entreprises de la région qui acceptent de participer à sa soirée-bénéfice en fournissant argent, produits, services ou ressources humaines. Sans leur contribution, le Club ne pourrait y arriver. Nous les en remercions donc chaleureusement.

 

Une présentation de


Desjardins Caisse Charles-LeMoyne

 

En collaboration avec



Quelques mots sur l’orchestre

Composé d’une soixantaine de musiciens âgés de 14 à 25 ans, l’Orchestre de jeunes est dirigé par Georges-Étienne d’Entremont. La passion des jeunes pour la musique et leur prestation de qualité ne manquent pas de séduire le public à tout coup. L’Orchestre rayonne dans la grande région de Montréal : il a été invité à se joindre à plusieurs reprises à l’Orchestre symphonique de Longueuil, il a accompagné différents chœurs et il a été invité à se produire lors de la Virée classique organisée par l’Orchestre symphonique de Montréall. L’ensemble fait partie de l’Association des orchestres de jeunes de la Montérégie (AOJM), une association à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir l’éducation musicale et la formation orchestrale des jeunes. L’AOJM en est à sa 44e saison d’existence!

www.AOJM.org

Brunch de Noël

Pour souligner et célébrer la période des Fêtes, les membres du Club, accompagnés de leur conjointe ou conjoint, se réunissent au mois de décembre de chaque année dans un restaurant soigneusement choisi pour partager un bon repas, raconter des histoires et chanter en chœur et avec coeur des chants traditionnels de Noël.

Journée internationale des femmes

Depuis maintenant 10 ans, lors du premier souper du mois de mars, le Club souligne la Journée internationale des femmes par un souper spécial auquel sont conviés conjointes, conjoints et autres invités.

Collecte de sang Richelieu

Au mois de mai de chaque année, le Club Richelieu Saint-Lambert, avec la collaboration de nombreux membres bénévoles et d’Héma-Québec, organise, dans la Ville de Saint-Lambert, une Collecte de sang très populaire et grandement appréciée par les représentants d’Héma-Québec.

Souper des élections

Le dernier souper régulier du Club a lieu au début du mois de mai, il est suivi, vers la mi-mai d’un souper spécial au cours duquel est élu le nouveau conseil.

Souper du président et de la passation des pouvoirs

L’année se termine en juin par le Souper du président et de la passation des pouvoirs. Les membres profitent de cette occasion pour « rôtir » le président sortant avant de le remercier. C’est à cette occasion que le président sortant transfère officiellement les pouvoirs au nouveau président élu.

Nos événements en photo

 

 

Nouvelles

Contact

logo_richelieu-symetrique_1

Club Richelieu Saint-Lambert
439, av. Notre-Dame
Saint-Lambert (Québec) J4P 2K5
CANADA

450 465-3203